COMMENT ACCEDER AU SERVICE?

Pour avoir accès à ce service, il suffit d'être inscrit dans l'une des médiathèques participantes. Merci de se rapprocher de la médiathèque proposant le service la plus proche de chez vous afin de connaître les conditions tarifaires.

 

LA MEDIATHEQUE NUMERIQUE DU LOT? QU'EST CE QUE C'EST?

Ce service vous permet d'accèder légalement à une offre de contenus en ligne répartis en 5 grands espaces : musique, cinéma, savoirs, livres, presse.

Il  permet également de donner accès aux enfants de -10 ans à un espace sécurisé qui leur est dédié.

Ces espaces s'enrichissent régulièrement de nouveaux contenus : nous vous invitons à partir à leur découverte. Chaque mois, une newsletter est envoyée à chaque membre de la médi@thèque numérique du lot afin de lui proposer une sélection de films, courts métrages, albums, romans ... à consulter.

Bonne visite!

 

QU'EST CE QUE J'AI LE DROIT DE CONSULTER?

Catalogue cinéma et presse (Relay)

Les films longs métrages et les revues en ligne (Relay) sont consultables de manière plus restrictive que les autres ressources. Aussi, elles comportent un logo : alt

Chaque adhérent peut consulter un quota limité de documents par mois ayant ce logo "forfait". Au 1er de chaque mois, le solde de x documents est reconduit (voir quota par bibliothèque ci-dessous).

Autres catalogues

Toutes les autres ressources cinéma (les courts métrages, les films d'animation, les documentaires), musique (MusicMe), savoirs, livres et jeunesse sont en accès libre. Elles sont identifiées grâce au logo : alt

Toutefois, il faut s'inscrire auprès de l'administrateur de la plateforme pour pouvoir utiliser une méthode de langue Rosetta Stone ou Tell me more : cliquer sur le lien "Je m'inscris" présent sur la fiche de la méthode. Chaque adhérent a droit à une seule méthode de langue par an.

Durée de consultation des ressources

Les durées de consultation varient d'une ressource à l'autre :

- films : après la première consultation, un film peut être regardé dans les 48h

- musique : pas de limites

- savoirs :  une méthode de langues, une fois inscrit, est accessible pendant 1 an.

- livres : pas de limites

 Retrouvez toutes vos ressources consultées dans "mes abonnements".

Quota de documents au forfait par bibliothèque

Chaque bibliothèque proposant le service choisit sa politique d'offre de service et décide du nombre de documents "au forfait" par mois disponible pour ses adhérents.

Pour l'année 2017, voici le quota de documents défini par bibliothèque :

Biars sur cère : 5 documents "au forfait" par mois

Castelnau-Montratier : 5 documents "au forfait" par mois

Cressensac : 5 documents "au forfait" par mois

Gramat : 4 documents "au forfait" par mois

Labastide-Murat : 5 documents "au forfait" par mois

Lalbenque : 5 documents "au forfait" par mois

Limogne-en-quercy : 3 documents "au forfait" par mois

Luzech : 3 documents "au forfait" par mois

Montcuq : 4 documents "au forfait" par mois

Pradines : 5 documents "au forfait" par mois

Prayssac : 4 documents "au forfait" par mois

Puy l'Evêque : 5 documents "au forfait" par mois

Souillac : 5 documents "au forfait" par mois

Réseau des médiathèques Cazals-Salviac : 5 documents "au forfait" par mois

Réseau des bibliothèques Quercy Bouriane : 4 documents "au forfait" par mois

 

MODALITES D'ACCES

Tester sa configuration technique

Pour savoir si votre PC ou tablette est configuré de manière optimale pour visionner toutes les ressources et savoir si votre débit internet est suffisant, n'hésitez pas à aller tester votre configuration en bas de la page à gauche.

Consultation des ressources sur tablettes

Toutes les ressources en ligne sont accessibles si elles sont consultées à partir d’un ordinateur.

Par contre, ce n'est pas le cas de toutes les ressources si elles sont consultées à partir d'une tablette ou smartphone ne gérant pas le plugin flash (ipad, android dernière version). Si selon la ressource, vous rencontrez le message "Get adobe flash", cette ressource ne pourra pas être consultée sur votre tablette. Malgré que la plateforme "Médiathèque numérique" soit passée au format HTML5 qui permet une consultation sur tablette ou smartphone, une grande partie des éditeurs proposant les ressources présentes sur la plateforme n'ont pas encore évoluer vers ce format.

 

PROBLEME TECHNIQUE

Si vous rencontrez un problème lors du visionnage d'un film ou d'une autre ressource, n'hésitez pas à le signaler via la messagerie intégrer à la plateforme (mon compte / mes messages). La Bibliothèque départementale recevra le message et fera remonter le problème au fournisseur.

 

CONTACT OU INFORMATIONS

Bibliothèque départementale de prêt du Lot / pôle informatique

Place des consuls

46000 Cahors

05 65 53 49 22

christine.legoueff@lot.fr