Journée internationale des droits des femmes

alt

 

Chaque année, le 8 mars est l'occasion de se pencher sur la condition féminine dans le monde. Si les choses évoluent dans le bon sens, les chiffres n'en demeurent pas moins effrayants, que ce soit sur la violence subie par les femmes, la précarité grandissante, le salaire ou l'image qu'elles ont dans la sphère publique notamment dans les sociétés conservatrices aux lois anti-femmes. Découvrez nos six programmes et n'oubliez pas que l'égalité femmes-hommes, c'est toute l'année ! 

Des lois anti-femmes en Iran

alt

Voix de femmes et vent de liberté

En Iran, les islamistes s’opposent violemment au développement des valeurs de la modernité fondées sur la démocratie, les droits humains et l’égalité hommes-femmes.

Nous vous proposons deux films : No land's song et The wind is blowing on my street qui illustrent les obstacles du pouvoir totalitaire iranien aux droits des femmes et au développement de la société. 

A découvrir

La femme, tête de turc

 

Morning-Noon-Evening

Sur fond de thriller social, Efe Öztezdoğan dénonce courageusement le sort réservé aux femmes en Turquie. En effet, selon les statistiques, trois y meurent tous les jours, assassinées le plus souvent par leur mari ou de proches parents. Un chiffre glaçant pour un film qui l'est tout autant.

Morning-Noon-Evening

 

Portraits de femmes

alt

Elles ont marqué les esprits et les mémoires cinématographiques.

Allant à l’encontre de la domination masculine sur grand écran, certains personnages féminins ont transgressé les préjugés pour imposer leur force et leur originalité, se dressant à l’égal de leurs compagnons masculins. Une sélection de ces figures féminines.

Voir les films

L'horreur au féminin

alt

Entretien avec Barbara Crampton

En 30 ans de carrière comme actrice dans le film d’horreur, Barbara Crampton a vu les femmes devenir plus puissantes et plus fortes…

Barbara Crampton nous a accordé un entretien à l’occasion du festival du film fantastique de Stiges. Elle nous parle de sa carrière, de ses différents rôles et de la place des femmes dans le cinéma d’horreur.

Entretien et films

Filles et garçons : Le genre fait-il la différence ?

alt

Etre homme et être femme varie selon le temps et le lieu

On n’est pas homme et femme de la même manière au Moyen Âge et aujourd’hui, en Europe, en Asie ou en Afrique, selon qu’on est cadre, ouvrier ou paysan.

Les Conférences Campus Condorcet mobilisent l’ensemble des savoirs pour réfléchir sur notre monde, déconstruire les préjugés, proposer des relations plus égalitaires entre hommes et femmes, et imaginer un monde meilleur.

Lire la suite